dome acier ikea

Toutes questions, toutes remarques sur la construction du dôme

Modérateur: Moff-dérateur

dome acier ikea

Messagede THX-1138 le Lun Jan 04, 2010 20:18

Bonjour !
Je suis nouveau sur le forum, je viens de découvrir le site dédié aux constructeurs français. Je connais le r2d2 builders'club américain depuis quelques années, mais n'ayant pas réussi à me procurer le fameux dome je n'ai pas pu commencer la construction. Je viens de découvrir qu'on peut se procurer chez IKEA un abat-jour hémisphérique en acier de 45 cm de diamètre pour moins de 40 euros, ce n'est pas parfaitement conforme mais je pense que je vais faire cette petite concession et commencer mon R2 grace à cette pièce essentielle. Avis aux amateurs !

A bientôt sur le forum !

Olivier
Il n'y a que 10 sortes de gens: ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
THX-1138
Chevalier Jedi

Re: dome acier ikea

Messagede Mike le Lun Jan 04, 2010 21:20

Welcome parmis nous.

Si tu cherches un dome à la bonne dimension, certains d'entre nous font de magnifiques répliques en résine... C'est vraiment un bon compromis entre le prix et l'usage que nous en faisons (bien que je sois tombé amoureux d'un dome alu à Facts :lol: ).

Si tu as des questions, n'hésite pas...

Tchao,

Mike
Mike
Maître Jedi

Messagede THX-1138 le Mar Jan 05, 2010 14:16

Merci du tuyau, où puis-je trouver des infos sur ces domes résine ?
Il n'y a que 10 sortes de gens: ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
THX-1138
Chevalier Jedi

Messagede turbobean le Mar Jan 05, 2010 15:49

salut olivier
pour un dome "réplique" en résine" il te faut contacter "TK1065" par MP ,et dans la section "vente" il y avait un lien (si je me trompe pas :oops: )sur toutes les pieces qu'il peut reproduire en résine
j'ai vu tous les MC-GYVER......si si
Ma video Image Image
turbobean
Maître Jedi

Messagede scottlolo le Mer Mar 10, 2010 19:25

photo de mon dome ikea .reste a faire le cerclage

Imageimagik.fr
Imageimagik.fr
Imageimagik.fr
Imageimagik.fr

il faut encore que je finisse de peindre le haut et que je polisse avant de le vernir,et faire les 2 trous sur l arrierre.
le haut du dome parait plat ,mais c est un effet d optique.
scottlolo
Chevalier Jedi

Messagede THX-1138 le Mer Mar 10, 2010 20:30

Ce n'est peut-être pas tout à fait la forme ovoîde standard, mais je trouve le résultat vachement correct quand même, la finition acier brossé est sympa et plus proche du r2 "réel" que la finition "peinture métal" sur résine...enfin c'est une question d'opinion, et de compromis...tout le monde n'ayant pas les moyens de s'offrir un dome bi-couche en alu !
Good job !
THX-1138
Chevalier Jedi

Messagede scottlolo le Mer Mar 10, 2010 21:04

ce qui est marrant c est que j ai jamais vu le vrai r2 d2

et chez moi j ai un R2D2 en qui a la licence lucas film ou un truc comme ca ,qui a un dome qui se raproche de mon dome ikea qui ne m avais pas choquer.
et un jour j ai commander le droid d hasbro intervactif qu il lui a le dome ovoide ,et la 1 ere chose que je me suis dit tien c est bizard il part en obus alors que dans les film il et rond.

et pourtant je suis fan de star wars ,comme quoi il faut vraiment se pencher a fond pour voir tout c est detail,de la meme facon que quand j ai fait la peinture du dome ,j ai vu differente couleur et different motif.

d ou j ai pris le conpromis de prendre en acier qui fait realiste comme dans le film ,une peinture bleu foncer comme dans le film,et c est surtout qu a la final je veux un r2D2 comme si il etait user et sale comme dans la plupart des film,je trouve que ca fait plus reel au detriment des detail que l on vois pas forcement dans le film.
car la plupart des gens qui ne fabrique pas de R2D2 ne voit pas tout c est detail ,mais par contre ce souvienne d une image d emsemble du R2D2.

mais bon le mieux et de le faire le plus realiste possible evidement.
scottlolo
Chevalier Jedi

Messagede frederic54 le Mer Mar 10, 2010 22:25

Magnifique ton dome !
Tu as assuré .
J'ai 2 ou 3 questions à te poser .

-Quel est le diametre exterieur de ton dome ?
-Quelle est la référence de ta peinture bleue ?
-Ou as-tu acheter tes holo-projecteurs ainsi que tes logics displays ?
Merci.

Fred.
frederic54
Chevalier Jedi

Messagede scottlolo le Mer Mar 10, 2010 22:49

diametre du dome 45 cm sur 22 cm de haut
il faut le decaper avec un decapant peinture pour le fer.

les logic display sont des boucle de ceinture disco ,je vais mettre le lien,et les holo une bouteille de lait et une ampoule dedans il faut bien poncer et appliquer du primer plastique pour que la peinture tienne.
pour la peinture chez feu vert ,mais c est vrai que j ai chercher pour la bonne teinte.la couleur des photo et celle que l on voye sur mes photo la photo na pas changer la teinte.bleu n°53991.
ce qui est bien avec le dome acier c est que pour faire les caches pour peindre ,pour avoir un arrondi nickel ,j ai pris un compas avec un cutter a la place de la mine et j ai couper en rond.
et si il y a une bavure de peinture il suffit de gratter un peu.c est pour ca qu il ni a pas de trace d escalier ,car il faut aussi enlever les caches 10 minutes apres le sechage pour que la peinture soit encore elastique.

Imageimagik.fr
Imageimagik.fr
Imageimagik.fr
Imageimagik.fr

pour les boucle de ceinture disco ,ce qui est bien on peut régler l intensité sur 9 niveau ,régler la vitesse de défilement,et bien sur mettre un texte ou des sigles.
ca ce recharge avec un adaptateur avec une autonomie de 12 heures.
scottlolo
Chevalier Jedi

Messagede Mike le Jeu Mar 18, 2010 19:51

Hello,

Le dome est magnifique. J'adore la technique du bloc de lait.

Par contre, comment vas tu obtenir le clignotement de ta boucle de ceinture pour afficher quelques chose qui ressemble à de l'aléatoire ?

Tchao et encore bien joué

Mike
Mike
Maître Jedi

Messagede scottlolo le Jeu Mar 18, 2010 20:26

salut ,en fait c est tres simple.

deja au depart je vais perforais une plaque avec des trou rond pour mettre devant les la boucle de ceinture,ensuite je vais taper un texte avec des motif et pas forcement des lettre,et ensuite je vais choisir la vitesse de defilement du texte ainsi que l intensiter,j ai tester c est bleufant.on dirait un truc d origine.

et sinon les bouteilles de lait rende tres bien ,et ca permet d economiser ,pour acheter des piece en resine au state pour les elements vraiment essentiel.qui sont les poinds cle du realisme,car par exemple quand tu regarde le dome de r2d2 le 1 er truc qui frappe c est le radar eyes ,et pas forcement le display arrierre ,sur lequelle d ailleur j avais meme pas fait gaffe quand je regarder les star wars.

enfin ca n engage que moi.
donc voila a+
scottlolo
Chevalier Jedi

dome acier vernis

Messagede scottlolo le Sam Mar 20, 2010 19:21

voila le dome et maintenant vernis en carrosserie et le radar eyes en resine est fixer.

Imageimagik.fr
Imageimagik.fr
donc ca avance. :D
scottlolo
Chevalier Jedi

Messagede frederic54 le Dim Mar 21, 2010 22:04

Il est vraiment magnifique !Good job !
frederic54
Chevalier Jedi

Messagede crisangel le Lun Juin 07, 2010 7:02