Korhm a écrit:Salut,
bon moi mon idée est aussi de contrôle le p'tit r2 par Pc.
Il est pas encore fabriqué, mais en ce moment j'peux pas trop me lancer dedans, alors j'me suis dis que j'pouvais commencer par faire les tests des moteurs contrôlés par PC.
Le but final sera de contrôler tout le robot par pc via Wifi (j'ai déjà le programme qui fait ça, je l'avais programmé en projet à l'iut, il n'y aura plus qu'à l'adapter). Le principe, pour ce que ça interesse est basé sur du client/serveur.
Sur l'ordinateur embarqué sur le robot, le serveur tourne en boucle en attendant les instruction du client (votre Pc).
Le logiciel serveur, quand il reçoit un ordre via wifi, fait des tests de l'instruction reçue et la met en route.
Bon je pense que je suis "calé" à ce niveau, donc si vous avez des questions, j'pourrais vous aider.
Juste une petite remarque : quand le logiciel dans R2 reçoit une instruction, en plus de l'exécuter, il faut s'assurer que la communication avec l'autre ordi ne soit pas perdu. C'est très important : imagine que tu es envoyé une commande à ton R2 "à fond en avant", et qu'au bout de 5 secondes tu envoies une commande "stop", pour ne pas qu'il se mange le mur disons. Mais manque de bol, ton R2 est trop loin pour la réception wifi, ou il y a eu des interférences, ... aïe, aïe, aïe !
Korhm a écrit:Mon problème a moi c'est la partie électronique ^^
Donc je souhaite contrôler mes moteurs/Led par le Pc. (port // ou Usb)
Je pense que pour faire un programme qui écrit/reçois des données du port, j'y arriverais.
Mon problème c'est le montage électrique.
Alors j'ai beau cherché, moi qui n'y connais vraiment pas beaucoup en électronique, je ne sais pas trop, voir pas du tout, par où commencer.
J'ai éventuellement trouvé ceci sur le Net. Une carte d'interface usb. Puis-je y brancher mes moteurs dessus ? Est-ce qu'il y a besoin d'autre chose entre cette carte (si elle fait l'affaire) et mes moteurs... (protection du Pc...) ?
Et s'il faut autre chose pour les moteurs, est-ce que ça suffit pour tout ce qui est Led par exemple ?
Pour des moteurs, il faut bien trop de courant pour ce genre de carte. Si j'ai bien compris la carte sort u1 ampère, donc pour des leds, c'est ok.
La solution à mon avis c'est d'utiliser une carte "pont en H" (du genre MD22) pour contrôler les moteurs.
Dans ce cas les signaux peuvent venir :
soit de la télécommande, ok tu vois.
soit d'un signal émis par l'ordi. Par exemple sur le port parallèle comme je l'ai décris plus haut. Ca simule exactement les mêmes signaux qu'un télécommande. C'est la technique que j'ai choisi et que j'ai implémentée dans mon soft (dispo sur demande).
soit en utilisant le protocole I2C (http://www.aurel32.net/elec/i2c.php), mais c'est plus compliqué pour générer les signaux...
voilà, j'espère t'avoir aider, n'hésite pas à me questionner.
a+