J'ai lu le plus de choses possibles sur le forum avant de me mettre à poser des questions, mais comme certains sujets date d'il y a pas mal de temps et renvois vers des liens qui sont maintenant morts, je voudrais faire un récapitulatif et si je me trompe, que vous puissiez m'orienter correctement!
Sur le dôme, les parties éclairées sont!
1- Les 3 Holo-projecteurs
2- Les leds clignotante pour dôme
3- Les 3 "logic displays"
1 -Pour les Holo projecteurs:
On peu placer une lampe, ou un ensemble de leds blanche puissantes pour faire de la lumière et même d'après ce que certain ont envisagés, un mini vidéo projecteur.
2- Les leds clignotante pour dôme:
Scottlolo a donné comme lien ce kit de chez Conrad qui semble bien faire l'affaire:
http://www.conrad.fr/led_clignotantes__ ... 269_851373
Squirreldangerous a complété avec un schéma de principe afin de doubler le nombre de leds:
(viewtopic.php?f=7&t=654)
Donc si j'ai bien compris le principe, 2 Kits Conrad peuvent faire clignoter 2 leds (rouge et bleu à l'avant) et (vert et jaune à l'arrière).
Il suffit de prendre des leds plus ou moins puissante suivant l'effet souhaité et si l'éclairage est trop fort, augmenter la valeur de la résistance. C'est bien ça?
En ce qui concerne les "caches" devant les leds, ils sont faient à partir de morceau de plastique de bidon de lessive liquide légèrement opaque, on peu multiplier le nombre d'épaisseur de plastique pour que la lumière soit plus diffuse.
Le Kit Conrad permet-il d'avoir un clignotement régulier, aléatoire, permanent ou de temps en temps de façon aléatoire?
3- Les 3 logic displays:
Alors là , c'est encore moins clair!
J'ai retrouve 2 principes:
Des leds ou de la fibre optique.
Pour les 2 petits display avant, ils sont composés de lumière bleu et blanche, allumées ou éteintes.
Les leds semble être une bonne solution
Pour le grand display arrière, c'est autre chose car faire rentrer 108 leds diamètre 3 mm (27X4) dans le display semble sportif et de plus, après avoir regardé certaines scènes du film ce matin, les leds sont soit verte, soit rouge ou éteinte (certaine sont même jaune mais elles sont rares) et semblent être plus petites que 3 mm.
Pour la fibre optique, cela semple le plus adapté en raison des diamètres qui peuvent être plus petits que les leds, mais il faut polir les 2 embouts du morceau de fibre parfaitement avant de pouvoir les utiliser et vue le nombre, c'est un boulot monstre!
Si on opte pour un système à leds, j'ai lu que l'on pouvait partir d'un chenillard 8 voies, mais comment l'adapter pour faire allumer, éteindre et changer de couleur des leds?
Quelqu'un aurait-il un schéma de principe pour réaliser un circuit afin de "piloter les leds" et donner un effet aléatoire à l'allumage des leds des différents display?
En électronique, mes connaissances sont très faibles !
Je sais créer un typon à partir d'un schéma de principe (si il n'est pas trop compliqué!), tirer un circuit imprimé et monter les pièces, mais après, c'est tout!
Si je branche et que cela marche, c'est parfait, mais si cela ne fonctionne pas, je suis incapable de déterminer d'où cela viens!
Voila pourquoi j'aimerais savoir s'il il est possible d'avoir un ou des schémas de principe d'une carte qui fonctionne déjà !
J'ai aussi trouvé des leds plus petites, diamètre 1.8 mm:
http://www.letrainmagique.com/Tarif_ele ... _fibre.htm
mais elles ont sur la partie arrière un épaulement qui les rendent de la même largeur que les 3 mm!
Serait il possible de faire sauter cette collerette afin de diminuer le diamètre des leds sans altérer leurs fonctionnement?
Existent-elles en bi-colors?
Merci d'avance pour votre aide.
Philippe