[Eclairage] dôme D2R2

Toutes questions, toutes remarques concernant l'électronique de R2

[Eclairage] dôme D2R2

Messagede philippe76 » Dim Sep 19, 2010 21:13

J'ai lu le plus de choses possibles sur le forum avant de me mettre à poser des questions, mais comme certains sujets date d'il y a pas mal de temps et renvois vers des liens qui sont maintenant morts, je voudrais faire un récapitulatif et si je me trompe, que vous puissiez m'orienter correctement!

Sur le dôme, les parties éclairées sont!

1- Les 3 Holo-projecteurs
2- Les leds clignotante pour dôme
3- Les 3 "logic displays"

1 -Pour les Holo projecteurs:
On peu placer une lampe, ou un ensemble de leds blanche puissantes pour faire de la lumière et même d'après ce que certain ont envisagés, un mini vidéo projecteur.

2- Les leds clignotante pour dôme:
Scottlolo a donné comme lien ce kit de chez Conrad qui semble bien faire l'affaire:
http://www.conrad.fr/led_clignotantes__ ... 269_851373

Squirreldangerous a complété avec un schéma de principe afin de doubler le nombre de leds:
(viewtopic.php?f=7&t=654)

Donc si j'ai bien compris le principe, 2 Kits Conrad peuvent faire clignoter 2 leds (rouge et bleu à l'avant) et (vert et jaune à l'arrière).
Il suffit de prendre des leds plus ou moins puissante suivant l'effet souhaité et si l'éclairage est trop fort, augmenter la valeur de la résistance. C'est bien ça?

En ce qui concerne les "caches" devant les leds, ils sont faient à partir de morceau de plastique de bidon de lessive liquide légèrement opaque, on peu multiplier le nombre d'épaisseur de plastique pour que la lumière soit plus diffuse.
Le Kit Conrad permet-il d'avoir un clignotement régulier, aléatoire, permanent ou de temps en temps de façon aléatoire?

3- Les 3 logic displays:
Alors là, c'est encore moins clair!
J'ai retrouve 2 principes:
Des leds ou de la fibre optique.
Pour les 2 petits display avant, ils sont composés de lumière bleu et blanche, allumées ou éteintes.
Les leds semble être une bonne solution
Pour le grand display arrière, c'est autre chose car faire rentrer 108 leds diamètre 3 mm (27X4) dans le display semble sportif et de plus, après avoir regardé certaines scènes du film ce matin, les leds sont soit verte, soit rouge ou éteinte (certaine sont même jaune mais elles sont rares) et semblent être plus petites que 3 mm.
Pour la fibre optique, cela semple le plus adapté en raison des diamètres qui peuvent être plus petits que les leds, mais il faut polir les 2 embouts du morceau de fibre parfaitement avant de pouvoir les utiliser et vue le nombre, c'est un boulot monstre!
Si on opte pour un système à leds, j'ai lu que l'on pouvait partir d'un chenillard 8 voies, mais comment l'adapter pour faire allumer, éteindre et changer de couleur des leds?
Quelqu'un aurait-il un schéma de principe pour réaliser un circuit afin de "piloter les leds" et donner un effet aléatoire à l'allumage des leds des différents display?

En électronique, mes connaissances sont très faibles !
Je sais créer un typon à partir d'un schéma de principe (si il n'est pas trop compliqué!), tirer un circuit imprimé et monter les pièces, mais après, c'est tout!
Si je branche et que cela marche, c'est parfait, mais si cela ne fonctionne pas, je suis incapable de déterminer d'où cela viens!

Voila pourquoi j'aimerais savoir s'il il est possible d'avoir un ou des schémas de principe d'une carte qui fonctionne déjà !

J'ai aussi trouvé des leds plus petites, diamètre 1.8 mm:
http://www.letrainmagique.com/Tarif_ele ... _fibre.htm

mais elles ont sur la partie arrière un épaulement qui les rendent de la même largeur que les 3 mm!
Serait il possible de faire sauter cette collerette afin de diminuer le diamètre des leds sans altérer leurs fonctionnement?
Existent-elles en bi-colors?

Merci d'avance pour votre aide.

Philippe
philippe76
Chevalier Jedi

Re: Récapitulatif des parties éclairées sur le dôme D2R2:

Messagede Himron » Mar Sep 21, 2010 10:06

philippe76 a écrit:mais elles ont sur la partie arrière un épaulement qui les rendent de la même largeur que les 3 mm!
Serait il possible de faire sauter cette collerette afin de diminuer le diamètre des leds sans altérer leurs fonctionnement?
Existent-elles en bi-colors?

normalement oui. on poncant tres doucement le rebord, tu peux le retirer. ce n'est que du plastique. il n'est pas la pour le fonctionnement de la diode mais pour aider a la placer sur les circuits electroniques.
pour le bi-color, il faut se renseigner au magasin.

désolé, mais pour tout le reste, je n'ai pas de réponse a te donner... j'ai fait une tete de R5, pas de R2.
Admin
501st - R2 Builder
et surtout ... constructeur de R5 Imperial
Himron
Administrateur

Messagede Mike » Mar Sep 21, 2010 12:14

Hello,

philippe76 a écrit:Sur le dôme, les parties éclairées sont!

1- Les 3 Holo-projecteurs
2- Les leds clignotante pour dôme
3- Les 3 "logic displays"

Oui, c'est bien cela.

philippe76 a écrit:On peu placer une lampe, ou un ensemble de leds blanche puissantes pour faire de la lumière et même d'après ce que certain ont envisagés, un mini vidéo projecteur.

Oui. Une lentille masque normalement les leds blanches. De plus, sur le mien, j'ai prévu de rajouter un fond aluminium (fais avec des plats argentée en plastique : les trucs que l'on sort à Noël :lol: )

philippe76 a écrit:Il suffit de prendre des leds plus ou moins puissante suivant l'effet souhaité et si l'éclairage est trop fort, augmenter la valeur de la résistance. C'est bien ça?

Oui encore.

philippe76 a écrit:3- Les 3 logic displays:
Alors là, c'est encore moins clair!

C'est vrai. Mais tu as normalement le même problème de place que pour les displays Arrières. Il y a 9 leds de 3mm avec chacune un rebord (que tu peux poncer). Le seul truc par rapport aux fibres optiques et que tu ne gères pas l'affichage de chaque led. Tu as dans ce cas, un chenillard 8 leds qui est inversé et chaque fibre allume un point sur le display. Tu peux retrouver la séquence de led dans le partie "Site" dans les photos de référence.
Idem pour les couleurs arrières. Moi, je suis parti pour le faire avec des fibres optiques, mais je n'avais pas prévu de la poncer chaque fibre. Avec ce système, tu ne peux donc pas afficher un texte ou gérer de l'aléatoire. Tu peux juste jouer sur la vitesse de défilement.

philippe76 a écrit:Existent-elles en bi-colors?

Oui, ce sont des leds multicolors (4 couleurs de mémoires), elles changent de couleur en fonction de l'intensité que tu leur fournis. Mais par contre, cela devient une usine à gaz à gérer.

Je peux récupérer le schema de mon chenillard et peut être aussi le typon. C'est mon père qui réalise. Si cela t'intéresse, mais c'est pour un fonctionnement en fibre optique.

Tchao,

Mike
Mike
Maître Jedi

Messagede philippe76 » Mar Sep 21, 2010 19:20

Mike a écrit:....
Je peux récupérer le schema de mon chenillard et peut être aussi le typon. C'est mon père qui réalise. Si cela t'intéresse, mais c'est pour un fonctionnement en fibre optique.

Tchao,

Mike

Je veux bien, et je te remercie!
Je ne suis toujours pas certain de choisir LEDS ou fibre optique, donc mon choix sera sûrement très influencé par les informations que je pourrais récupérer !
Je te remercie d'avance.

Philippe
philippe76
Chevalier Jedi

Messagede philippe76 » Dim Oct 17, 2010 18:56

philippe76 a écrit:
Mike a écrit:....

Tchao,

Mike

Je veux bien, et je te remercie!
Je ne suis toujours pas certain de choisir LEDS ou fibre optique, donc mon choix sera sûrement très influencé par les informations que je pourrais récupérer !
Je te remercie d'avance.

Philippe

:oops: :oops: :oops:

As-tu retrouvé tes schémas?

Merci d'avance.

Philippe
philippe76
Chevalier Jedi

Messagede Mike » Lun Oct 18, 2010 12:06

Hello,

J'ai relancé mon père pour avoir le plan en version Fibre optique. Dès que je l'ai, je le pose sur ce topic.

Finalement, mon père a repensé le système et il a décidé de le faire à partir d'un microprocesseur et de leds. La solution pour implenter toutes les leds est de les tourner de 45°. De cette façon, les cathodes et les anodes ne sont pas à la même hauteur. Nous sommes quand même obligé de limer le rebord des leds, mais cela ne semble pas lui poser trop de problème.

Je mettrais aussi le schéma dès que je l'aurais.

Tchao,

Mike
Mike
Maître Jedi

Messagede philippe76 » Lun Oct 18, 2010 13:00

Merci beaucoup ! :P
philippe76
Chevalier Jedi

Messagede Mike » Lun Oct 18, 2010 21:02

Hello,

Alors on dit "Merci Papa !!!" :mrgreen:

Ci-dessous le typon avec les composants de la partie clignotante avec les valeurs.

[img][IMG]http://i603.photobucket.com/albums/tt115/Mikelamenace2005/Typon1.jpg[/img][/img]

La même sans les composants

Image

C'est un typon simple face. Les switchs au dessus des résistances permettent de faire clignoter plus ou moins rapidement. Le potar permet d'accélérer ou de réduire la vitesse (dans une certaine plage). C'est alimenter en 12VCC. En mettant du 5V sur l'entrée "inibh", cela permet de stopper la rotation, dès que le 5V s'arrête le clignotement continue.

Il manque encore un typon pour la connections des LEDS, j'attends le typon.

Tchao,

Mike
Dernière édition par Mike le Mer Oct 20, 2010 12:09, édité 1 fois.
Mike
Maître Jedi

Messagede TK1065 » Mar Oct 19, 2010 6:59

Super Travail.
ca commande quoi exactement?
un ou deux display ?
apparrement un seul display car je vois bien les 8 lignes de sortie à droite mais ou est la commande des 5 lignes ?

en tout cas, c'est un beau travail bien propre (Eagle, KiCAD ouu TCi ?)
Je dis patience....
R2 va arriver. Image
TK1065
Maître Jedi

Messagede philippe76 » Mar Oct 19, 2010 8:26

TK1065 a écrit:Super Travail.
ca commande quoi exactement?
un ou deux display ?
apparrement un seul display car je vois bien les 8 lignes de sortie à droite mais ou est la commande des 5 lignes ?

en tout cas, c'est un beau travail bien propre (Eagle, KiCAD ouu TCi ?)

Les infos demandés par TK 1065 m'intéresse aussi !

En tout cas, merci!
Effectivement, c'est du très beau boulot ! :shock:
Tu vas dire que j'abuse, mais étant un nul en électronique, pourrais-tu donner également la liste des composants montés sur ce CI, car je sais qu'il y a des résistances, des Circuits intégrés, des transistors,etc.. mais lesquels faut-il prendre? :oops:

Philippe

Merci encore pour le partage!

Philippe
philippe76
Chevalier Jedi

Messagede Mike » Mar Oct 19, 2010 12:07

Hello,

Effectivement, il manque la nomenclature et un typon. Ce typon permet de commander 7 leds allumées (c'est un chenillard inversé) et 1 qui s'éteint. Ensuite, à l'aide de bande thermo, il faut raccorder les fibres optiques à ces 8 leds, selon le principe de branchement décrit sur le site. Donc il convient pour les digits haut et bas. L'idéal, à mon avis, est d'ne faire 2 (1 pour l'AV et pour l'AR) pour éviter d'avoir des fibres optiques qui traverse tous le dome.

Je vous enverrais le typon de raccordement des leds dès que je l'aurais et je peux aussi vous faire une photo du typon en fonctionnement.

Tchao,

Mike
Mike
Maître Jedi

Messagede TK1065 » Mar Oct 19, 2010 14:30

Autant pour moi..

je croyais que c'etait un systeme sans les fibres.
voilà pourquoi je te parlais des 5 lignes et 8 colonnes.

pourquoi ne pas utiliser un circuit de ce type ?
Image

on peut faire varier la vitesse avec la R ou en jouant sur le couple R-C.

et il me semble que si l'on arrete l'horloge, l'affichage reste bloqué sur la led alimentée.
Je dis patience....
R2 va arriver. Image
TK1065
Maître Jedi

Messagede philippe76 » Mar Oct 19, 2010 17:24

Ne m'en voulez pas, mais comme je l'ai dit, je suis naze en électronique, je vais donc poser des questions qui vont sans doute vous paraître un peu bête ! :oops:

On y va !

Mike,
Ton typon est pour alimenter les Logic Display avec un système à fibre optique.
Tu as choisi cette solution pour quelle raison?
A cause du problème de place pour faire rentrer le bon nombre de leds dans les Logic Display?
Tu dis:
"...il faut raccorder les fibres optiques à ces 8 leds, selon le principe de branchement décrit sur le site..."
De quel site parles-tu?
Il y a un sujet sur ce type de raccordement sur le forum, car pour le moment, je ne l'ai pas vu!
Ton système est un chenillard inversé, cela veux dire que tu as 7 leds d'allumées et une d'éteinte, puis, la led éteinte s'allume et une autre s'éteint, c'est bien ça?

J'ai chercher sur Internet, et on trouve de la fibre jusqu'à 2mm de diamètre, c'est pas donnée, mais il y en a.
Si on prend de la fibre de ce diamètre, cela veux donc dire un brin par trou, donc soit le "point" est allumé , soit il est éteint.
Tu as choisi de mettre 1 brin de gros diamètre par trou ou une multitude de brun de fibre de petit diamètre dans chaque trous avec les brins reliés à des leds différentes?

TK1065,
Sur ton schéma de principe, comment vont s'allumer les leds?
Les une après les autres, toujours dans le même ordre, une par une ou plusieurs en même temps?
Tu dis:
"on peut faire varier la vitesse avec la R ou en jouant sur le couple R-C."
Tu parles de la résistance de 47K?
Dans ce cas, est il possible de la remplacer par une résistance ajustable?

Si on ne teint pas compte du problème de place dans le Logic Display, est il possible de multiplier ce schéma de manière à alimenter le bon nombre de leds? (Cela dépend bien sur de ce que fait ton schéma au niveau de l'allumage des leds!)

Merci d'avance et désolé si je vous parait un peu lourd !
Si on me parle de fraisage, tournage , élastomère, résine PU, fibre de verre, de carbone etc.., pas de problème, mais l'électronique !!!!
:oops:

Philippe
philippe76
Chevalier Jedi

Messagede Mike » Mar Oct 19, 2010 19:03

Alors là, il faut une réponse claire, ceux qui me connaisse savent que cela ne va pas être facile.

TK1065 a écrit:Autant pour moi..
je croyais que c'etait un systeme sans les fibres.
voilà pourquoi je te parlais des 5 lignes et 8 colonnes.

C'est la prochaine version, mais elle est bien plus complexe car le problème vient de la position des leds sur la platine de display. Mon père à trouver la soluce, mais il faut qu'il réalise un double face et comme il bosse avec les moyens du bord se n'est pas évident... De plus, qui peut le plus, peut le moins... L'allumage des leds sera géré par uc, ce qui permettra d'avoir aussi un texte, un effacement latéral, haut-bas, faire tourner les lettres, ect... C'est un peu un JEDI control, mais en version FR. :wink:

TK1065 a écrit:pourquoi ne pas utiliser un circuit de ce type ?

La base est identique, mais avec ce principe, tu as un chenillard avec une seule et unique led d'allumer (enfin je crois). Or, il faut que les 7 leds s'allument et qu'une seule soit éteinte. Donc obligé d'inverser avec un autre CI.

Ensuite, comme nous connaissions pas le temps de rotation du chenillard, nous avons réaliser une sélection à 3 résistances et un potar. Le potar pour affiner et les 3 résistances comme base de temps importante.

TK1065 a écrit:on peut faire varier la vitesse avec la R ou en jouant sur le couple R-C.
et il me semble que si l'on arrete l'horloge, l'affichage reste bloqué sur la led alimentée.

Vrai. C'est le principe utilisé.

Phillippe76 a écrit:A cause du problème de place pour faire rentrer le bon nombre de leds dans les Logic Display?

Oui. Pour réduire le prix des fibres optiques, il suffit d'acheter des lampes à fibres optiques sur ebay par exmple ( 2 lampes avec les frais d'envoi 14E)
C'est une idée de Laurent. Il y a un topic sur "la présentation de son droid".

Phillippe76 a écrit:"...il faut raccorder les fibres optiques à ces 8 leds, selon le principe de branchement décrit sur le site..."
De quel site parles-tu?

Sur le site R2-D2.fr (pas le forum), ensuite Présentation, Photos de référence. Il y a un descriptif des leds à allumer en même temps ou non.

Pour l'avant, cela donne :
Image
Pour l'arrière, il faut le chercher car je ne l'ai pas en stock.

Phillippe76 a écrit:Ton système est un chenillard inversé, cela veux dire que tu as 7 leds d'allumées et une d'éteinte, puis, la led éteinte s'allume et une autre s'éteint, c'est bien ça?

Oui.

Phillippe76 a écrit:Si on ne teint pas compte du problème de place dans le Logic Display, est il possible de multiplier ce schéma de manière à alimenter le bon nombre de leds? (Cela dépend bien sur de ce que fait ton schéma au niveau de l'allumage des leds!)

Non. C'est vraiment lourd comme solution et cela va couter la peau de fesses...

Regarde le topic du droid de Laurent pour un système de Fibre optique.
Mike
Maître Jedi

Messagede TK1065 » Mer Oct 20, 2010 7:01

J'ai presque réussis a faire le circuit pour l'affichage 8 X 5 sur un simple face.
mais il y a quelques strap...

le problème c'est qu'il faut limer les leds et la grille de travail n'est pas une fraction de pouce.
donc, je vais le redessiner dans autoCAD pour pouvoir faire vraiment ce que je veux.

j'utilise aussi des microcontoleur (Arduino)

si tu viens a FACTS, on pourra en parler.
Je dis patience....
R2 va arriver. Image
TK1065
Maître Jedi

Suivante

Retourner vers R2 - L'électronique et informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message