[Eclairage] dôme D2R2

Toutes questions, toutes remarques concernant l'électronique de R2

Re: Récapitulatif des parties éclairées sur le dôme D2R2:

Messagede philippe76 » Mer Oct 20, 2010 7:52

Personnellement, je suis désolé mais je ne pourrais pas venir! :(

Quand vous parlez de limer les LEDS, c'est pour supprimer la petite "collerette" qui est à la base?
J'ai 3 ou 4 leds que j'ai achetées pour voir comment cela était fait, je vais voir si je ne peux pas bricoler un truc pour faire cela de manière plus rapide sur un tour.
J'ai même envie de faire une modification un peu plus pousser!
Supprimer la collerette pour descende le diamètre de la base a 3mm, diminuer le diamètre du reste du led à 2.5 mm (cela ne fait que reprendre 0.25mm au rayon, je ne pense pas que cela fera descendre jusqu'à l'anode / cathode) et dresser le bout de manière à ce qu'il soit plat!
On verra si la led fonctionne toujours après avoir subi ses tortures!
Si c'est le cas, cala devrait aller plus vite que de le faire à la main.

Encore une question!
Mike, j'ai bien compris ton principe, mais si en diminuant le diamètre des leds comme je l'ai dit ci-dessus (et que cela marche encore), est-il possible d'utiliser ton système prévu pour fibre optique mais en mettant des leds en série sur chaque sortie, quitte à modifier certains composant pour qu'ils aient la puissance nécessaire?

Philippe
philippe76
Chevalier Jedi

Messagede Mike » Mer Oct 20, 2010 12:12

Hello,

Ci-dessous le typon avec les composants de la partie clignotante avec les valeurs et le deuxième typon pour gérer les leds.

Image

La même sans les composants

Image

Tchao,

Mike
Mike
Maître Jedi

Messagede Mike » Mer Oct 20, 2010 12:36

TK1065 a écrit:J'ai presque réussis a faire le circuit pour l'affichage 8 X 5 sur un simple face.
mais il y a quelques strap...

Mon père aussi. Le double face sert uniquement pour simplifier la soudure des leds. Un côté Anode et un côté cathoe. De plus, cela permet de limiter la place autour de l'afficheur (13 mm entre les 2 afficheurs).

Dès que c'est finit, je mettrais les schémas sur le site. Je tiens aussi à dispo le format informatique (eagle V4).

TK1065 a écrit:si tu viens a FACTS, on pourra en parler.

Je ne sais toujours pas car je misère toujours à trouver de l'essence. :twisted: J'ai réussi à trouver seulement 25 € d'essence :evil:

Philippe76 a écrit:Quand vous parlez de limer les LEDS, c'est pour supprimer la petite "collerette" qui est à la base?

Oui.

Philippe76 a écrit:Mike, j'ai bien compris ton principe, mais si en diminuant le diamètre des leds comme je l'ai dit ci-dessus (et que cela marche encore), est-il possible d'utiliser ton système prévu pour fibre optique mais en mettant des leds en série sur chaque sortie, quitte à modifier certains composant pour qu'ils aient la puissance nécessaire?

Si tu utilises ce système, les leds sont dans le dome. Il n'est donc pas nécessaire de les limer. Tu n'as que les fibres optiques qui sortent.. Tu n'as donc pas besoin d'en mettre plusieurs.

Tchao,

Mike
Mike
Maître Jedi

Messagede THX-1138 » Mer Oct 20, 2010 20:01

Hello
Le circuit proposé par Mike est très intéressant
J'aimerais savoir quelles sont les dimensions exactes des logic displays , je n'ai pas trouvé l'info sur le site astromech...
si quelqu'un peut me donner le tuyau...
Olivier
Il n'y a que 10 sortes de gens: ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
(Thanks to Samurai)
http://mon-r2d2.over-blog.com/#
THX-1138
Maître Jedi

Messagede Mike » Mer Oct 20, 2010 20:09

Hello,

Envoi ton mail par MP. Je te fais suivre les pdf avec les dimensions demain...

Tchao,

Mike
Mike
Maître Jedi

Messagede philippe76 » Mer Oct 20, 2010 21:50

Mike a écrit:
Philippe76 a écrit:Mike, j'ai bien compris ton principe, mais si en diminuant le diamètre des leds comme je l'ai dit ci-dessus (et que cela marche encore), est-il possible d'utiliser ton système prévu pour fibre optique mais en mettant des leds en série sur chaque sortie, quitte à modifier certains composant pour qu'ils aient la puissance nécessaire?

Si tu utilises ce système, les leds sont dans le dome. Il n'est donc pas nécessaire de les limer. Tu n'as que les fibres optiques qui sortent.. Tu n'as donc pas besoin d'en mettre plusieurs.

Tchao,

Mike

Oui oui, j'ai ben compris que ce système est destiné à n'alimenter que 8 leds qui seront reliées à des fibres optiques, mais si on veux utiliser des leds et pas de fibre, peut-on utiliser le même système en multipliant le nombre de led en sortie?
A savoir 12 leds par sortir pour les logic dispay avant comme dans l'exemple que tu as donné.
Image

Philippe
philippe76
Chevalier Jedi

Messagede TK1065 » Jeu Oct 21, 2010 13:10

Pour ceux qui ne veulent pas utiliser de la fibre optique, y'a ca aussi
mais il faudra limer les bord des leds
et utiliser un microcontroleur (possibilité de personaliser l'affichage)

Image

j'ai peut etre trouvé une solution pour limer plus vite les leds.
je teste ce soir et si ca marche, j'en ferais un paquet à FACTS.

en fait, je pense essayer de mettre la led dans un mandrin de visseuse electrique (en la protégeant bien sur) et d'utiliser une petite lime d'horloger pour enlever la matiere .
alors. soit je met le dôme de la led dans le mandrin, soit prends un tube plein avec deux trous axiaux pour planter la led dans le desus du tube.
le tube allant, cette fois dans le mandrin.
Je dis patience....
R2 va arriver. Image
TK1065
Maître Jedi

Messagede Mike » Jeu Oct 21, 2010 16:18

Hello,

Pour ne pas marquer ta led, tu as aussi la solution de la pate à modeler ou la cire. Tu plantes ta led dans la pate à modeler et la pate à modeler au bout de la visseuse.

Le problème est de trouver le centre pour qu'elle tourne rond. A première vue, la collerette s'enlève avec un petit coup de dremel. C'est tout.

Tchao,

Mike
Mike
Maître Jedi

Messagede THX-1138 » Ven Oct 22, 2010 22:26

A toutes fins utiles, j'ai trouvé ça:
http://www.2dkits.com/zencart/index.php?main_page=product_info&products_id=21
En en mettant deux côte à côte pour le display arrière à mon avis ça peut le faire... vu l"écartement des leds on aurait une partie visible de 4x23 leds environ si on respecte la dimension de la fenêtre des cotes officielles
D'autant que le code source est fourni, on pourrait donc facilement l'adapter pour affiicher toutes sortes de motifs aléatoires
Il n'y a que 10 sortes de gens: ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
(Thanks to Samurai)
http://mon-r2d2.over-blog.com/#
THX-1138
Maître Jedi

Messagede philippe76 » Sam Oct 23, 2010 19:31

Une question sur le branchement des leds:

Si pour monter une led, je dois mettre une résistance de 680 ohms 0.25W, pour en monter 20 en série, je suis obligé de faire comme ceci:

Image

Ou je peux faire ceci?

Image

Philippe
philippe76
Chevalier Jedi

Messagede Mike » Dim Oct 24, 2010 21:42

Hello,

Je dirais la solution 1 car tu vas galérer pour trouver une résistance de 5W. Bien que je pense que la solution 2 doit quand même fonctionner.

A vérifier par les autres :wink:

Tchao,

Mike
Mike
Maître Jedi

Messagede philippe76 » Lun Oct 25, 2010 5:06

Il y a tout ce qu'il faut en résistances de 5w sur le site de Conrad, mais ce sont des résistances céramiques et pas métal, c'est problématique?

Philippe
philippe76
Chevalier Jedi

Messagede philippe76 » Jeu Oct 28, 2010 15:58

Dans le schéma que tu donnes ci-dessous, il y a des leds (ou fibres) blanches, bleus mais aussi 4 vertes!
Il y a des leds vertes dans les displays avant?

Image

Philippe
philippe76
Chevalier Jedi

Messagede Mike » Jeu Oct 28, 2010 20:53

Hello,

Non, en fait, il y a uniquement des leds blanches, bleues et bleues ciels. Les leds vertes sont en fait bleues ciels.

Les leds vertes sont uniquement sur le display AR.

Tchao,

Mike
Mike
Maître Jedi

Re: [Eclairage] dôme D2R2

Messagede néo801968 » Mer Déc 28, 2011 12:34

Salut à tous

Pourrait on récupérer le schéma logique de ce chenillard inverser afin de comprendre son fonctionnement.
L'idée serait de booster les 8 sorties avec un transistor pour y mettre une dizaines de LED en serie, et faire un display uniquement en LED (ce qui est plus joli!!!)

Cordialement

Néo
néo801968
padawan

Précédente

Retourner vers R2 - L'électronique et informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message