Pour ce qui est griffes et compagnies, moi, je prends du GROS papier de verre et je passe sur les arêtes vives.
puis je fais un lavis (peinture humbrol (maquette) fortement diluée -> consistance laiteuse) et par capilarité, je remplis les griffes
les impacts, c'est un peu plus compliqué, car ce n'est pas qu'un trou, il y a de la matière qui doit etre relevée sur le bord (lèvres)
pour la rouille: d'abord, elle ne s'installe pas n'importe ou, il faut qu'il y ai eu un coup, une griffe pour que la couleur soit enlevée, ensuite la couleur est tres variable (en fct du metal ) si c'est ferreux, ca peut aller du jaune-ocre au brun en passant par des rouges profonds...
pour les pieds, ils doivent être plus sale, ne pas hesiter à ajouter de la matière à la couleur pour donner un effet de boue sechée
ce qu'il surtout eviter c'est d'ombrer avec du noir, c'est pas naturel, ca fait trop cartoon. utilisée une couleur ombre brulée ou terre de Sienne voir rouge-orange pour un modèle géonosis...
bien sur, il faut faire des essai avant, et comme l'a dit Himron, le mieu est l'ennemi du bien...
je compte, aussi, faire un R2 type daghobba, bien crade avec, sans doute, des bout de végétation accroché à son corps etc ...
mais c'est pour dans quelques centaines d'années quand j'aurais un peu de temps ...

quelques petits trucs:
http://membres.multimania.fr/thierrymod ... sement.asp