[Collage] du polypropyène

Toutes questions, toutes remarques concernant l'assemblage des différentes parties

[Collage] du polypropyène

Messagede Mike » Sam Nov 22, 2008 15:00

Hello,

Ca y est. Après quelques semaines d'absence sur le forum, me voila de retour bien décidé à finir mon R2.

Bon, je suis en train coller le polyproylène sur les parties du R2 (rien de sexuel !). Par contre, cela ne va pas du tout. Je n'arrive à rien de propre.

Je sais que certains découpe à peu près et finissent à la lime. Mais le problème est que la découpe fait des trous cradosses...

Ca me saoule. Comment procédez vous pour obtenir des polypropylènes coupés nickels ? Comment faites vous pour coller le propylène (appliqués au poly ou au bois).

Bref, j'espére que j'aurais un max de conseil pour la découpe et la pose du poly...

Merci pour votre aide.

Tchao,

Mike
Mike
Maître Jedi

Re: Collage du polypropyène

Messagede stephane » Sam Nov 22, 2008 17:11

Salut Mike,

pour la découpe du polypropylène, il faut le faire au cutter. Entièrement. Pas question de finir à la lime !
Tu prends une règle en fer, et tu t'en sert de guide pour couper avec le cutter.
C'est long, mais c'est la seule solution pour faire un travail propre.

Pour le collage :
poly contre poly :arrow: colle cyanocrylate (super glue)
poly sur bois :arrow: colle type néoprène, ou mieux tu fixes la première couche avec des petits clous (appelés pointes), voire les deux...

J'espère que ces quelques conseils pourront t'aider.
Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s'est fixé un but n'en change pas.
[Léonard de Vinci]

http://www.r2-d2.fr
http://www.r2-d2.fr/forum
stephane
Administrateur

Messagede Mike » Sam Nov 22, 2008 18:54

Hello,

J'ai resortis le post de l'époque. En fait, c'est Laurent qui découpe ces pièces légèrement plus grandes et qui ponce le trop avec une cale et papier de verre.

J'irais acheté de la néoprène car j'essaie de coller sur le bois à la cyano et c'est franchement l'horreur. Si tu utilises des clous, ils se voient, non ?

Merci pour ton aide.

Tchao,

Mike
Mike
Maître Jedi

Messagede Himron » Sam Nov 22, 2008 19:02

pour coller sur bois, ou plutot pour etre precis "pour fixer" sur bois,
je recommande de clouer ou agraffer une premiere couche de plastique tres fin (avec une agraffeuse de chantier, pas une de bureau, les agraffes sont plus profondes)
ensuite, il ne te reste qu'a coller ta deco sur une face de plastique (en cachant donc l'agraffe de base). plastique sur plastique, c'est deja beaucoup plus simple. c'est au moins la meme matiere.
le probleme sur bois c'est que tu essaye de coller un materiaux sur un autre.

or bien souvent, les colles sont prévues pour fusionner avec la matiere a laquelle elle est destinée.
mais si une colle a bois peut "fuisionner" avec du bois (organique), elle ne pourra pas "fusionner" avec une matiere synthétique comme le plastique.
a l'inverse, une colle prévue pour plastique, fera "fondre" le polymere du plastique et s'amalgamera avec celui ci. donc collera deux couches de plastique ensemble. ce qu'il ne pourra pas faire avec du bois ou du metal.

je rentre pas trop dans les details chimiques pour rester simple ;)
Admin
501st - R2 Builder
et surtout ... constructeur de R5 Imperial
Himron
Administrateur

Messagede Mike » Sam Nov 22, 2008 19:52

Hello,

Donc j'en conclu que tu as 2 couches partout et pas seulement sur le corps.

L'avantage d'une deuxième couche est que cela rattrapera les imperfections de découpes...

Merci pour le conseil

Tchao,

Mike
Mike
Maître Jedi

Messagede laurent » Sam Nov 22, 2008 20:45

non pas 2 couches partout, seulement pour le corps. Pour les jambes, les pieds tu peu coller ça tiens. Le souci avec le corps est outre les problèmes de colle, il y la résistance mécanique du plastique vu qu'il est "contraint" car coubé sur le bois. Personnellement j'ai mis de tout petit clous (env 1 cm de long) car les agraffes risques de fragiliser voir casser le plastique si l'agraffeuse à la pêche :lol: . J'ai fait de même par ci par là sur les jambes et pieds.

P.S: on peu observer une dépréssion dans la surface du au clou (dommageable pour les membres vu que sur le corps c'est caché par la seconde couche), dans ce cas j'ai enfoncé un peu plus le clou pour ne plus sentir la tête, et un chouilla de mastic carrossserie et on vois plus rien!
à pluche ...
laurent
Maître Jedi

Messagede Mike » Dim Nov 23, 2008 11:29

Hello,

OK pour l'astuce. Par contre, tu découpes tes poly en fonction d'un plan ou tu fais "au pratique" ? J'ai des différences de quelques millimètres entre mes plans et la réal.

J'ai essayé au plan, puis au papier, puis au poly, mais le résultat n'est pas satisfaisant.

Tchao,

Mike
Mike
Maître Jedi

Messagede Himron » Dim Nov 23, 2008 13:40

dis toi bien que personne ne viendra mesurer au mm ton droid.
par contre, s'il y a un coin qui est visiblement "rafistollé", ca se verra, meme si tout le reste est au mm pres.

donc tu te base sur les plans (evidemment), puis tu ajustes au mieux la ou c'est necessaire, du moment que visuellement personne n'y voie de différence et que c'est "tout beau" ;)
Admin
501st - R2 Builder
et surtout ... constructeur de R5 Imperial
Himron
Administrateur

Messagede Mike » Sam Nov 29, 2008 16:48

Ca y est ! Je trouve le truc...

J'ai quand même galéré. Alors pour les jambes, je découpe une forme de base avec 1 ou 2 cm de trop sur les bords. Ensuite, j'enduis les 2 faces de néopréne. Attention, ca pue et une femme enceinte gueule du fin de la maison pour me le dire !!! :mrgreen:

Après je laisse sécher cela pendant 20 minutes et après j'applique les deux faces ensemble. Ca colle très vite (10 s). Après je laisse sécher 10 minutes et je ponce à la ponceuse pour m'approcher des bords (1 mm environ). Le polypylène fait des petites boules que j'arrache pour lisser.

Ensuite, je prends une cale et je frotte. bon, il y a encore quelques imperfections que je rattraperais au syntofer.

Tchao,

Mike
Mike
Maître Jedi

Re: [Collage] du polypropyène

Messagede TK1065 » Mer Nov 09, 2011 7:54

Ch'tite question.

sur mon corps en bois, j'ai la première couche du skin en alu.
je veux coller la deuxième couche du skin en plastique ( je ne connais pas le nom de la matière)
Himron : c'est le fameux plastique que Johan avait trouvé sur un chantier

donc pour faire simple, comment coller du plastoc sur de l'Alu ?

je pourais éventuellement placer des petits clou çi et là, en faisant un avant-trou d'un mm dans l'alu, mais en dernier recours.
Mon modèle sera un Daghoba design ( :) ) donc quelques petits coups ou bosses ne sont pas un réel problème ...

edit: j'ai trouvé au boulot une colle bi-composante que l'on utilise pour coller des plaquettes en plastique sur des tas de supports (metal, bois, pierre etc)
je trouve un echantillon et je vous tiens au courant.
Je dis patience....
R2 va arriver. Image
TK1065
Maître Jedi

Messagede lolo080 » Mer Nov 09, 2011 10:37

ta colle bi-composant est une colle epoxy 2 composants ? cetaines colles epoxy bi composants ont des temps de prises hyper rapides, fais attention à cet élément afin d'avoir le temps de présenter et ajuster ta peau externe*
sinon j'ai deja utilisé ce type de colle est c'est du costaud
commence par faire un essai pour voir si la colle n'attaque pas ton plastique, puis en griffant/ponçant l'exterieur de ton skin interne en alu et l'interieur de ton skin externe, tu devrais avoir une bonne prise pour la colle
la question ultime sera est-ce que la colle va reussir à maintenur le plastique courbé , j'aurai tendance à dire oui mais ce n'est pas certain
en tout cas bon courage et hâte de voir ton avancement
lolo080
Chevalier Jedi

Messagede laurent » Sam Nov 12, 2011 15:49

chalut!
Astuce pour avoir le moins de contrainte mécanique du plastique en le cintrant autour du corps au moment de le coller.
Simplement rouler ton pvc, et le mettre dans un recipient rond ou en le scotchant. Te voilà avec un gros tube de pvc que tu laisses tel quel, ainsi il conservera une courbure et facilitera la pose sur ton skin alu.
Tchuss....
laurent
Maître Jedi

Messagede TK1065 » Lun Nov 14, 2011 10:18

Bien vu ;)
Je dis patience....
R2 va arriver. Image
TK1065
Maître Jedi

Retourner vers R2 - L'assemblage

• Articles en relation